Compte rendu du conseil d’école
du premier trimestre 2017/2018
Membres présents :
M. Walkowiak (maire), Mme Rolshausen (adjointe) : représentants de la municipalité
Mmes Capiali, Wilzer, Meyer, Clément, M. Ladin : Représentants titulaires des parents d’élèves élus.
Mme Arth : suppléante
Mlle Battaglia, Mmes Zapp, Jung, Maniglia-Coral et Hary,: enseignantes
M. Schmitt : directeur et président du conseil d’école
Membres absents excusés :
Mme Urbaniak : Inspectrice de l’Education Nationale F.F
Président : M. Schmitt Secrétaire : Mme Zapp
- Installation du nouveau CE
Suite aux élections du 13 octobre, de nouveaux parents d’élèves élus intègrent le CE. M. Schmitt leur souhaite la bienvenue et rappelle les missions du CE ainsi que les règles qui régissent cette assemblée.
- Effectifs pour l’année 2017/2018 - organisation pédagogique
L’effectif pour cette année est de 113 élèves. Les élèves sont répartis en :
Classe de TPS-MS : Mmes Maniglia-Coral et Hary : 1 TPS et 21 MS soit 22 élèves
Classe de PS -GS : Mlle Battaglia : 15 PS et 9 GS soit 24 élèves
Classe de CP-CE1 : Mme Zapp 14 C.P et 6 C.E.1 soit 20 élèves
Classe de CE1-CE2 : M. Schmitt et Mme Faure : 6 CE1 et 14 CE2 soit 20 élèves
Classe de CM1-CM2 : Mme Jung : 14 CM1 et 13 C.M.2 soit 27 élèves
L’effectif de la maternelle est donc de 46 élèves et celui de l’élémentaire de 67 élèves. Interviennent également dans l’école :
Mmes Joffroy et Beck, enseignement religieux
Mme Fangal Marie-France et Mme Cutaïa Marie, agent technique de 2ème classe en maternelle Mme Fangal à la journée et Mme Cutaïa de 8H30 à 12h.
Mme Brigaudeau: membre du RASED. Le directeur informe le conseil du fonctionnement du Rased.
Mme Hermann Christine, AESH
M. Cordonnier Loïc, enseignant titulaire mobile rattaché à l’école
- Bilan de rentrée
La rentrée s’est déroulée sans encombre. Les réunions de parents se sont déroulées dans chaque classe la semaine suivant la rentrée scolaire. Les parents ont massivement participé à ces réunions. Des réunions individuelles auront lieu fin janvier ou à la suite d’évaluations.
La société Bureau Vallée a donné entière satisfaction sur la fourniture du matériel scolaire.
Les élections des représentants de parents d’élèves se sont déroulées le vendredi 13 octobre et a connu un taux de participation stable de 72.5 %.
- Budget, crédit de fonctionnement
Les crédits alloués par la municipalité pour l’année 2017 ont été :
- 20 euros par enfant en élémentaire soit un total de 1300 euros
- 25 euros par enfant à la maternelle soit un total de 1150 euros
Ces sommes servent à financer l’achat d’ouvrages et matériels pédagogiques pour les enseignants et du matériel pour la direction. La municipalité prend également en charge le transport en bus et l’entrée pour les séances de piscine, l’entretien et les consommables de la photocopieuse. A cela s’ajoute une participation de la mairie de 6 € par élève pour un voyage ainsi que la prise en charge des bus dans un rayon de 50 km autour de l’école pour une sortie.
La coopérative scolaire pour l'année 2017/2018 passe à 21 € en élémentaire (dont 6 € d'affiliation à L'USEP et 3.60 € pour le conférencier Marc Binard) et de 39 € en maternelle.
Nous avons reçu 350 € de la CCPN suite à l’opération de collecte de bouchons.
Du parquet a été posé dans la classe du CP-CE1. Les radiateurs ont été équipés de robinets thermostatiques. Le maire informe le conseil que l’ensemble des fenêtres de la maternelle côté rue des peupliers va être changé durant les vacances de la toussaint. Le projet de parking va se faire courant de l’année.
Dans le cadre des nouvelles dispositions sécuritaires, trois exercices d’incendie et trois exercices de confinement dont au moins un intrusion-attentat sont à prévoir durant l’année.
La première alarme incendie a retenti le lundi 25 septembre à 11h suite à un problème de chaudière. L’exercice s’est bien déroulé.
Le premier exercice de confinement a eu lieu le 10 octobre. Le scénario retenu a été celui de l’intrusion d’une personne malveillante en élémentaire. Le signal a été relayé en deux points (bout du couloir et rez-de-chaussée maternelle afin que qu’il soit audible en tout point de l’école). Les élèves se sont rapidement mis en sûreté et ont observé le silence absolu.
L’ensemble des dispositions, protocoles et rapports sont consignés dans les deux nouveaux PPMS que M. Schmitt présente aux membres du CE. Une copie a été adressée à la mairie et à l’Inspection. Le livret est signé par les membres du CE.
M. Schmitt informe les membres du CE que, depuis le début de l’année, des policiers municipaux sont présents une fois par semaine devant l’école. Conformément aux remarques du CE de l’année dernière, le directeur leur a demandé de se concentrer sur le stationnement en maternelle. Ces mêmes policiers municipaux se proposent d’intervenir en CM1-CM2 sur le thème du respect des règles et dans le cadre de l’APS.
Mme Clément rapporte qu’une animation sur les dangers d’Internet a eu lieu à l’école de Carling. M. Schmitt se renseignera auprès de la directrice de cette école pour une éventuelle animation à Diesen.
L’ensemble de la signalétique préconisée par le DUER est en place.
La municipalité a également complété les pharmacies.
- Règlement intérieur
Celui-ci est voté à l’unanimité après lecture.
- Projet d’école
Le projet d’école 2016/2020 a été validé par M. l’Inspecteur. M. Schmitt expose les axes prioritaires retenus par l’équipe pédagogique pour les années à venir.
Le PE est voté à l’unanimité par le conseil.
- Conseil école-collège
Le CM2 et la 6ème font partie du même cycle. Dans cette optique, le conseil école-collège voit ses missions renforcées. Il comprend le principal du collège, l’IEN de circonscription, des professeurs du primaire et du collège en nombre égal. Notre école dispose d’un siège à ce conseil. Mme Jung expose les conclusions de la première réunion.
- Evaluations CP
Le ministère a mis en place des évaluations au début du CP afin de vérifier les acquisitions des compétences du cycle 1 à l’entrée du cycle 2. Les 14 élèves ont donc travaillé sur un support national en mathématiques et en Français. Les résultats sont bons : 75.6% de réussite en Math et 70.9% en Français. Un conseil de cycle a permis d’analyser les épreuves et ces résultats. Deux élèves, non scolarisés à Diesen en maternelle, feront l’objet d’une attention soutenue de la part de Mme Zapp.
11. Activités pédagogiques complémentaires
36h sont toujours dévolues à l’APC. Les activités proposées pourront être de l’aide aux enfants en difficulté mais il sera possible de faire de l’aide aux devoirs ou des activités en lien avec le projet d’école. En conseil des maîtres, il a été décidé de faire 18 x 2H d’APC plutôt que 36 x 1H. Les séances auront lieu les lundis et jeudis de 16 à 17h. La priorité de l’équipe enseignante reste l’aide aux enfants en difficulté mais on pourra ponctuellement mettre en place un groupe pour l’aide aux devoirs ou un projet dans le cadre du PE.
12. Projets en cours
- Semaine du goût
- Spectacle des 3 Chardons le 25 septembre
- Intervention de Melle Achard, bibliothécaire à Porcelette
- Conférence de M. Binard sur les dangers domestiques en cycle 2 et les inventions en cycle 3 le 17 novembre.
- Rencontres USEP en novembre, décembre, mars, avril et juin.
- Commémoration du 11 novembre.
- visite de Saint-Nicolas
- Commémoration du 8 mai
- Visite de la ferme pour les maternelles le 7 juin
- Dessins pour les militaires en OPEX
- Confection de sorcières pour le feu de la St Jean.
- cycle natation à la piscine de Saint-Avold
- Concours de lecture USEP
- Concours Mosel’Lire pour les GS en lien avec la bibliothèque de Porcelette.
- Intervention de le police municipale
- Chasse aux œufs à Pâques
- Participation à la collecte des bouchons
- Participation aux pièces jaunes
- Goûter de Noël organisé par les parents d’élèves
- sensibilisation au Multiflux par ST Avold synergie le 25 janvier pour les CP-CE1 et CE1-CE2.